Poireaux gratinés au jambon de Parme

Ingrédients :

12 poireaux, 12 tranches de jambon de Parme, 75g beurre ou margarine, 50 g de farine, 75 cl de lait, 2 jaunes d’œufs, 50 g parmesan, 200 g mozzarella, 1 cuiller à soupe de persil haché, noix de muscade, sel et poivre.

Préparation :

Couper de chaque poireau le blanc d’environ 15 cm (mais tenir compte des dimensions de votre plat allant au four). Cuire les blancs de poireau environ dix minutes dans de l’eau légèrement salée.

Entre-temps couper le vert des poireaux en dés de ± 1 cm. Faire revenir ceux-ci dans 2 cuillers à soupe de beurre jusqu’à ce que tout le liquide se soit évaporé. Couvrir le fond du plat allant au four de ces morceaux de poireau.

Après leur cuisson, bien laisser égoutter les blancs de poireau. Rouler chaque tige dans une tranche de jambon de Parme et disposer ces rouleaux les uns à côté des autres dans le plat sur le vert du poireau.

Dans un poêlon préparer une sauce béchamel avec 50 g de beurre, la farine et le lait. Assaisonner de noix de muscade, sel et poivre.

Ôter le poêlon du feu et y mélanger les jaunes d’œuf et le parmesan. Verser cette sauce sur les rouleaux. Décorez le plat de tranches de mozzarella. Glisser environ 20 minutes au four préchauffé à 180 °C.

Retirer le plat du four et parsemer de persil. Servir avec pommes de terre, éventuellement en pommes duchesse.

Print

This entry was posted in Recettes and tagged . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *