Sirop de céleri

Le sirop de céleri, à conseiller en cas de toux et de bronchite, est expectorant, anti-inflammatoire et diurétique. Il soulage lors de maux de gorge ou grippe.
Le sirop se prend pur (1 cuiller à soupe 3 fois par jour) ou dilué (1 cuiller de sirop et 4 cuillers d’eau avant d’aller dormir).

Ingrédients :
– un céleri vert
– 75 g de thym frais
– facultatif : 50 gr de sauge
– 1,50 l d’eau
– 2 bâtonnets (±100g) de réglisse (Les bâtonnets de réglisse se trouvent chez certains droguistes, magasins de produits de diététique, bollewinkels et quelques supermarchés. Eventuellement : de la poudre de réglisse. Eventuellement : de l’anis ou du pastis.)
– 1 kg de sucre candi (Le sucre de candi peut être remplacé par le stévia, un édulcorant naturel bio).
– facultatif : quelques cuillers de rhum.

Préparation :
Rincer le thym frais (et la sauge). Rincer le céleri et le couper en morceaux de 3 cm. Mettez-le avec le thym (et la sauge) dans une grande marmite et ajouter l’eau. Faire cuire à petit feu pendant une heure. Tamiser le jus bouilli (passoire ou étamine). Verser dans une casserole et ajouter 2 bâtonnets de réglisse, et le sucre (ou stévia).
Laisser cuire encore une heure jusqu’à obtenir une masse bien liquide. Après refroidissement, (éventuellement ajouter le rhum) et versez le tout dans des flacons stériles, les fermer et les entreposer dans un endroit frais et sombre.

Print

This entry was posted in Recettes and tagged . Bookmark the permalink.

Fin de commentaires/ Einde van opmerkingen