Stoemp de feuille de chêne

Ingrédients (pour 2 personnes):

500 à 600 grammes de pommes de terre ;½ ou 1 salade de feuilles de chêne, 150 à 200 g (maigre) de bacon ;2 cuillères à soupe de vinaigre ; un peu de lait ;noix de muscade
Préparation: Peler les pommes de terre, les cuire dans une grande casserole pendant 20 à 30 minutes. En attendant : nettoyer la salade non coupée avec beaucoup d’eau jusqu’à ce que plus aucune saleté ne sorte. Puis, après avoir enlevé la grosse souche, couper la salade en bandes étroites d’environ ½ centimètre, placer dans une passoire et laisser égoutter. Couper le lard en dés et les faire frire dans une poêle, jusqu’à ce qu’ils soient croustillants, puis éteindre le feu ou le mettre très bas.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, les égoutter et les écraser. Placer la casserole avec les pommes de terre à feu moyen et avec une cuillère incorporer la salade dans les pommes de terre.
Chauffez bien le stoemp tout en mélangeant et touillant ; la salade perdra beaucoup d’humidité ; veillez à ce que cela ne brûle pas !

Dès que la salade est diminuée, ajouter 2 cuillérées de vinaigre et, si souhaité, (une partie) de la graisse du bacon). Ajouter du lait au stoemp pour épaissir. Goûter et saler éventuellement.
Versez les dés de lard (éventuellement réchauffés) sur le stoemp.  Saupoudrez muscade (dé préférence déjà à table, fraichement râpé).

Attention : ne pas d’abord faire la purée et puis y ajouter la salade : vous obtiendrez non du stoemp mais une sorte de bouillie.

Print

This entry was posted in Recettes and tagged . Bookmark the permalink.

Fin de commentaires/ Einde van opmerkingen