Tajine de carottes, patates douces, potimarrons et navet

Ingrédients :

350 à 400 g de potimarrons, patates douces, carottes douces, 250 g de navets, 200 g d’oignons, 3 cuillers à soupe d’huile d’olive, 2 cuillers à café de Ras El Hanout (selon goût) , sel, poivre.

Optionnel : 1 cuiller à soupe de coriandre

Préparation :

Préchauffer le four (thermostat 5) pendant 10 bonnes minutes

Mettre l’huile d’olive dans le fond du tajine[1], y ajouter les oignons préalablement épluchés et hachés.

Une fois le four chaud, enfourner le tajine non couvert dans le four – ajouter un rien d’eau pour que les oignons n’attachent pas – les laisser mijoter jusqu’à ce qu’ils soient couleur caramel.

Pendant ce temps, peler les patates douces, les carottes, les potimarrons et les navets, les couper en morceaux assez gros.

Une fois que les oignons sont cuits, ajouter les légumes par couche et en fonction de leur « rapidité » de cuisson : carottes, navets, potimarrons et patates douces.

Assaisonner avec du sel, du poivre et du Ras El Hanout doux (qu’on trouve chez les turcs de la rue des Coteaux ou du Brabant). Pour ma part, j’assaisonne peu à l’avance et préfère rajouter si besoin.

Rajouter un peu d’eau avant d’enfourner le tajine au four.

Pour la cuisson, en fonction de la grosseur des morceaux, compter environ une heure ou un peu plus.

La cuisson du tajine au four peut sécher. Je conseille de le retirer régulièrement du four et d’humidifier les légumes avec leur propre jus. En profiter pour piquer dans les légumes pour vérifier leur consistance.

Quand le plat est prêt, on peut rajouter une cuiller à soupe de coriandre coupé très fin.

Recette proposée par Pascale, BiOp 1030 et amie d’Opale-Opaal


[1] L’on peut écrire tajine, tajjine, tadjine et tagine, mais tous, que l’on désigne le contenu ou le contenant, sont masculins. (note de la rédaction).

Print

This entry was posted in Recettes and tagged , . Bookmark the permalink.

Fin de commentaires/ Einde van opmerkingen