Hyacinthe Devondel

La signature H. Devondel se retrouve assez couramment sur des façades de maison et immeuble d’appartements dans la région bruxelloise, principalement à Schaerbeek et Evere. Ce n’est pas étonnant, car Hyacinthe Devondel a vécu toute sa vie à Schaerbeek, où il est né le 18 octobre 1909. Du début de sa carrière dans les années 1930 jusqu’aux années 1970 il avait son bureau au numéro 47 de la rue Guillaume Kennis. Dans ses constructions, il était aussi fidèle, à l’efficacité, à la robusté et à l’absence de fioritures : ses réalisations ne sautent pas à l’œil mais avec tant d’autres architectes dont le nom reste inconnu ou ne survit que sur des façades, Devondel a, lui aussi, déterminé l’aspect de Bruxelles des années 1950 et 1960.

Devondel a fait ses études d’architecture à Saint-Luc à Schaerbeek. Pour beaucoup d’architectes à Bruxelles, la guerre était une période noire, prolongée les années qui l’ont suivie, pendant lesquelles on a très peu bâti. Comme tant d’autres, Devondel s’est maintenu par des expertises de dommages de guerre. En outre, il travaillait à mi-temps comme directeur de la régie des bâtiments de la commune d’Evere.

Son nom gagna en importance et de plus en plus des entrepreneurs firent appel à lui. Devondel a construit principalement des maisons unifamiliales et des immeubles à appartements. Pour les grands buildings imposants il était né trop tôt : les immeubles à appartements dans l’avenue Adolphe Lacomblé, aux numéros 8-10, 12-16, 18-20 et 22-24, sont parmi les plus hauts qu’il a érigés. Ils datent de 1958.

De l’autre côté de l’avenue, deux ans auparavant, il bâtit aussi le numéro 15, plus modeste.

Dans le quartier Opale, il fit aussi un immeuble au 87 de l’avenue de Roodebeek, immeuble qui a dû céder la place à une construction plus récente. Nous trouvons encore de sa main dans le Quartier des Pierres Précieuses les numéros 32 et 34 de la rue du Saphir et l’immeuble d’angle adjacent de l’avenue Eugène Plasky 173.

Hyacinthe Devondel est décédé dans sa soixante-septième année, le 30 avril 1976.

Pierre Dangles, juin 2011.

Fin de commentaires/ Einde van opmerkingen