La vision de Bruxelles-Environnement

Les projets « Quartier Durables » dans la Région de Bruxelles-Capitale sont une initiative de Bruxelles-Environnement, qui lance un appel à projets depuis 2008 et en choisit chaque année cinq.

Selon Bruxelles-Environnement, les quartiers durables poursuivent des objectifs communs, qui dépassent l’échelle de leur territoire pour s’inscrire dans la réalité planétaire : réduire l’impact sur l’environnement, limiter les pollutions, lutter contre les changements climatiques et le réchauffement de la planète, développer le bien-être de tous, assurer l’égalité des chances et le partage culturel …

Dans ces quartiers, tous les acteurs agissent ensemble à l’échelle de leur territoire pour concilier plusieurs enjeux fondamentaux, complémentaires et interdépendants :

√         Préserver les ressources naturelles et promouvoir la construction durable : une meilleure gestion de l’eau, de l’énergie, de l’air et du sol, mais aussi choisir des matériaux sains et naturels, préserve la santé et celle de la planète.

√         Economiser l’énergie : assurer l’efficacité énergétique (éclairage, chauffage, utilisation d’appareils ménagers) lors de la construction et du fonctionnement de bâtiments les rend sains et économes. L’éclairage des espaces publics privilégie aussi l’économie de l’énergie.

√         Rationaliser les consommations : chasser les gaspillages, acheter des produits locaux et équitables, opter pour la récupération, investir ensemble dans des ressources à partager sont autant d’éco-comportements qui nous aident à mieux consommer.

√         Diminuer les déchets : prévenir la production de déchets en réduit la quantité, les trier et recycler améliore la problématique de leur élimination.

√         Améliorer la qualité de l’air et réduire les nuisances en se déplaçant autrement : partager l’espace public pour encourager les alternatives à la voiture individuelle: déplacements doux, transports en commun, car-sharing, intermodalité,…

√         Vivre ensemble : créer des lieux de rencontres, mettre en place des actions participatives, développer la citoyenneté, intégrer les principes de gouvernance (transparence, participation et partenariat) restaurent la solidarité et la citoyenneté dans le quartier.

√         Habiter un quartier dense et actif : améliorer la compacité, l’efficacité des volumes bâtis, favoriser la mixité et une répartition équilibrée des fonctions et des équipements, permettent notamment de réduire les besoins en déplacements et en énergie.

√         Valoriser le patrimoine naturel : mettre en valeur notre héritage culturel ainsi que la qualité du paysage végétal (biodiversité et ressources naturelles) renforcent les identités du quartier et la qualité du cadre de vie.

Fin de commentaires/ Einde van opmerkingen