Paul Devroye est né à Tirlemont le 30 août 1911.
Il étudie l’architecture à La Cambre.
Ses premières réalisations sont pour la famille Vander Elst (Tabacofina) qui lui demande de construire deux villas à Coxyde. Il y érige en 1935, en collaboration avec l’architecte local Charles Schaessens[1], la Résidence du Blekker, immeuble d’angle moderniste (Zeelaan 110, Koksijde, actuellement placé sur la liste de sauvegarde de la Région flamande).
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s’installe à Bruxelles, d’abord rue de Tenbosch à Ixelles, puis chaussée de Charleroi 152.
Sa première réalisation dans notre quartier d’Opale est, en 1954, l’immeuble nommé Résidence Baltimore, situé à l’angle de l’avenue Adolphe Lacomblé et du boulevard Auguste Reyers (au numéro 115).
Dans notre quartier d’Opale, il a encore réalisé l’année suivante l’immeuble à appartements Residence LaFayette, boulevard Auguste Reyers n° 55, au coin de l’avenue Emile Max. L’auvent remarquable à l’entrée démontre que Devroye maîtrisait à merveille le sens des proportions.
En 1955, il a l’occasion d’ériger avenue Brugmann[2], à l’emplacement des anciens Tennis Anglais, un grand complexe à bureaux et appartements, où il s’octroie le rez-de chaussée. Son atelier se compose de 3 à 4 collaborateurs, dont les chefs sont successivement les architectes J. Behets et Xavier de Crombrugghe (1924-1998).
Il construit des immeubles à appartements[3], des maisons unifamiliales[4] et des villas[5] dans toute la Belgique, jusqu’en France.
Les années 1960 économiquement favorables font revivre la mode des secondes résidences à la côte, en Ardennes ou aux alentours de Bruxelles. S’étant installé un des tout premiers à Lasne, il participera à l’essor de ce village, où beaucoup de villas sont dessinées par lui.
A la fin des années 1970, il revient toutefois à Uccle.
Vers la fin de sa carrière, il cosignera souvent ses réalisations avec son principal collaborateur Xavier de Crombrugghe[6].
Paul Devroye meurt le 21 janvier 1994, dans l’avion le ramenant de Sao Paulo (Brésil), où il avait rendu visite à un de ses fils.
Dans le quartier des Pierres Précieuses, il a encore érigé deux immeubles à la place Meiser, celui[7] à l’angle de l’avenue Eugène Plasky et, sur le même trottoir, celui[8] à l’angle du boulevard Auguste Reyers. En face, le numéro 40-42 du boulevard, l’actuel Hotel Reyers, est également de sa main.
Paul Devroye était membre de la Société Centrale d’Architecture Belge (SCAB).
Pierre Dangles, 20 juillet 2012